Les petits se transforment en apprentis détectives et partent à la découverte du monde du travail. Grâce à des indices laissés par le célèbre enquêteur Z. Z., ils explorent différents métiers et professions qu’ils sont appelés à côtoyer. Déguisements, livres documentaires et jeux de rôle sont au menu. 


Par cette activité, les enfants acquièrent de nouvelles connaissances à propos de métiers et de professions qu’ils sont appelés à côtoyer (dentiste, médecin, épicier, pompier, policier, etc.). Ainsi, ils seront en mesure de mieux se situer par rapport à leur environnement physique et humain.

Mise en situation

Le célèbre enquêteur Z. Z., reconnu pour mener ses enquêtes de A à Z et réexaminer souvent tous les indices à partir de zéro, veut découvrir ce qui se cache derrière certains métiers et professions qu’il ne connaît pas. Il a donc besoin de l’aide des enfants pour accomplir des missions de recherche le jour, alors que, de son côté, il cherchera des indices la nuit.

Sur les traces de l’enquêteur Z. Z.

Les enfants trouvent un costume et des accessoires sur une patère à l’endroit du rassemblement. Il s’agit des effets personnels du fameux enquêteur Z. Z. Celui-ci a laissé, dans la poche de son manteau, une lettre demandant aux enfants de l’aider dans sa nouvelle enquête, qui porte sur divers métiers et professions. Il leur a également laissé un petit carnet et un crayon pour qu’ils puissent inscrire tous les indices récoltés au cours de leurs différentes missions.

D’autres avenues

Les élèves peuvent concevoir une saynète et la présenter à leurs compagnons. La classe peut également organiser des journées portes ouvertes au cours desquelles des visiteurs viendront observer les enfants en train de s’activer pour donner vie à différents métiers, tout en montrant ce qu’ils ont appris sur ceux-ci. Les enfants peuvent aussi être amenés à marcher dans le quartier de l’école pour repérer les services et les commerces qui les entourent. Enfin, ils peuvent mener une enquête sur le métier ou la profession de leurs parents. 

Indices

De nouveaux livres documentaires peuvent être utilisés en classe, alors que plusieurs coins d’apprentissage peuvent être transformés à l’aide d’accessoires et de costumes en rapport avec un métier ou une profession en particulier.

Pour approfondir

  • BUEHNER, Caralyn, et Mark BUEHNER. Les métiers des bonshommes de neige, Toronto, Scholastic, 2013, 32 p.
  • Chansons enfantines.
  • DIEZ, Sylvain. Quand je serai grand, je serai…, Paris, Thomas Jeunesse, 2009, 22 p.
  • GUETTIER, Bénédicte. Les enquêtes du potager par l’inspecteur Lapou, France, Gallimard Jeunesse, 2007, 76 p. (Collection Giboulées).
  • L’émission Dis-moi tout de Télé-Québec.
  • SAUDO, Coralie, et Nicolas GOUNY. Je serai, France, Frimousse, 2010, 28 p. (Collection Maxi Boum).

Ressources