Ballons intelligents, montres GPS et autres accessoires technologiques ont envahi récemment le monde du sport. À l’aide des technologies de l’information et de la communication, les élèves prennent conscience de ce phénomène. Ils ont en outre pour objectif d’améliorer leur endurance cardiovasculaire.


Mise en situation

Il y a plusieurs décennies, les technologies investissaient le sport amateur et professionnel. Grâce à elles, les combinaisons de natation, les vélos, les raquettes et autre matériel sportif ont pu être sans cesse améliorés, et ces améliorations ont influencé positivement les performances des sportifs. Toutefois, l’arrivée du numérique a modifié le cours de l’évolution de l’équipement sportif. Réfléchir aux possibilités qu’offrent les TIC en matière de sport permettra aux élèves de comprendre les bienfaits que ces technologies peuvent avoir sur leur santé. Adopter un mode de vie sain et actif à l’aide des technologies, c’est possible!

Activité

  1. Les élèves apportent en classe une pièce d’équipement sportif (ex. : des chaussures de sport ou des lunettes de natation) ou un appareil technologique (ex. : un baladeur ou une montre) utilisé par leurs parents ou leurs grands-parents pour faire du sport quand ils étaient plus jeunes. L’enseignante ou l’enseignant pose aux élèves les questions suivantes : ces objets sont-ils désuets? Pourquoi?
  2. L’enseignante ou l’enseignant présente d’abord aux élèves des pièces d’équipement dernier cri en matière de technologie : un ballon de basketball intelligent, une raquette qui collecte des données, une montre qui calcule la fréquence cardiaque, etc. Ensuite, elle ou il utilise ces objets pour faire vivre une activité qui valorise l’apport de cette technologie. Par exemple, chaque élève mesure sa fréquence cardiaque à l’aide d’une montre et utilise cet objet dans des ateliers pour en expérimenter les différentes possibilités.
  3. Les élèves réfléchissent à l’utilisation et à l’évolution de l’équipement sportif et à l’influence des technologies sur leur mode de vie. Les TIC nuisent-elles à leur santé? Comment utilisent-ils ces technologies à la maison, dans le sport? Leur console de jeu ou leur ordinateur peuvent-ils les aider à adopter un mode de vie sain et actif?
  4. Les élèves utilisent les TIC dans le contexte d’une pratique sportive. Ils se fixent un objectif d’amélioration de leur endurance cardiovasculaire et ciblent les ressources et les outils technologiques susceptibles d’en faciliter l’atteinte. Ils planifient leur entraînement, notent les résultats ou calculent des itinéraires pour mesurer et comprendre l’apport des TIC dans la pratique d’activités sportives.
  5. Les élèves font le bilan de leur démarche verbalement.

Autre avenue

Les enseignants de français pourraient demander aux élèves de rédiger un article sur les bienfaits des TIC en matière de sport et de condition physique.

Repères culturels

  • le matériel, les outils et l’équipement utilisés en éducation physique et à la santé;
  • l’évolution des techniques de fabrication des vêtements et de l’équipement et leurs effets sur la performance;
  • l’évolution des techniques dans les sports;
  • les activités physiques pratiquées en famille, dans la communauté, avec les amis et dans la société québécoise, que ce soit en plein air ou à l’intérieur, notamment dans les centres sportifs ou récréatifs.

Ressources complémentaires

  • Service national du RÉCIT – Domaine du développement de la personne, éducation physique et à la santé (consulter la section TIC en EPS)
  • AGENCE FRANCE-PRESSE. « Sport et technologie : une connexion à haut débit », La Presse, 6 décembre 2014.
  • Chroniques et conseils sur la technologie de François Charron (consulter la section Gadgets technos)
  • LANOTTE, Nunzio et Sophie LEM. Sportifs high tech, Paris, Belin, 2012, 160 p.