Récit d’une journée ordinaire meublée de rencontres fascinantes

Contexte
Des gestes machinaux comme appuyer sur un interrupteur, répondre au téléphone, jeter ses déchets à la poubelle vont de soi. Mais nous sommes-nous déjà arrêtés pour savoir qui est à l’origine de toutes ces commodités qui nous entourent, qui allègent notre vie quotidienne et dont l’existence semble aller de soi? Alexandre Graham Bell, le comte Sandwich, Eugène-René Poubelle sont tous des héros à leur manière, car ils ont marqué leur époque en apportant, soit par accident ou par ingéniosité, une découverte ou une invention indispensable à notre quotidien.

L’impact des inventions ou des découvertes est considérable dans notre vie moderne. Alexandre Graham Bell n’aurait sûrement pas prévu que beaucoup d’adolescents auraient leur propre téléphone cellulaire. Le comte Sandwich n’aurait certainement pas imaginé toutes les variétés contenues dans les boîtes à lunch. Eugène-René Poubelle serait plutôt ravi et peut-être intrigué par nos bacs de recyclage. Il n’est donc pas anodin de reconnaître l’importance qu’ont ces personnages marquants dans le cours de l’histoire. Grâce à leur ingéniosité, ils ont contribué à faciliter notre quotidien et à le rendre agréable et fonctionnel.

Existe-t-il un objet ou une commodité dont nous ne saurions nous passer dans notre vie de tous les jours? Et si ces héros de l’ingéniosité n’avaient pas existé? Aimerions-nous manifester notre reconnaissance à un personnage marquant? Avons-nous déjà trouvé, nous aussi, une idée géniale pour améliorer le quotidien des autres et ainsi devenir héros d’un jour?

Déroulement
En communiquant et en coopérant avec ses pairs, l’élève invente une séquence dramatique où le personnage principal, issu de notre ère, rencontre des personnes à l’origine de découvertes ou d’inventions qui facilitent notre quotidien. Ce dernier doit faire face à différentes situations problématiques, comme un interrupteur qui ne fonctionne plus ou l’absence d’un téléphone lorsqu’il souhaite faire un appel. Pour obtenir de l’aide, il s’arrête afin d’invoquer le héros à l’origine de l’invention ou de la découverte. Celui-ci apparaît alors devant lui et le personnage principal lui témoigne sa reconnaissance. Par le fait même, le héros constate le progrès et l’impact qu’a provoqués son idée ou l’incident de l’époque.

– En exploitant cette proposition de création, l’élève fait une liste de trois à cinq personnages marquants à l’origine d’inventions ou de découvertes importantes.
– L’élève transpose ensuite ses choix dans des mises en situation improvisées pour être amené par la suite, en équipe de trois ou quatre, à structurer sa séquence dramatique.
– L’élève procède à l’organisation des éléments résultant de ses choix et termine sa réalisation pour la présenter devant ses pairs.
– La présentation de sa rencontre avec un « inventeur héros » peut s’accompagner d’une fiche d’appréciation de ses attributs dramatiques.

Intégration des apprentissages culturels
Au cours de l’activité, l’élève est en mesure de prendre conscience de l’évolution de la culture matérielle, des commodités qui l’entourent et des gestes qui y sont associés. Cette expérience artistique l’incitera peut-être à imaginer un objet capable d’améliorer son quotidien ou celui des autres. Comme le dit Albert Einstein, « l’imagination est plus importante que le savoir ».