Nos héros sportifs sous la loupe des statistiques

Contexte
Les vedettes du monde sportif sont une source de fascination et d’inspiration pour de nombreux jeunes et moins jeunes. Tout comme à l’époque des Héros du samedi, les champions comme Sylvie Fréchette, Zinedine Zidane, Chantal Petitclerc ou Pierre Harvey, au-delà des exploits remarquables qu’ils ont accomplis dans leurs sports respectifs, sont souvent cités comme des exemples de courage et de force de caractère. Ce sont des héros pour certains ou des idoles pour d’autres.

Pour bien prendre la mesure des exploits réalisés dans le monde du sport, nous faisons régulièrement appel aux statistiques. Elles peuvent permettre de comparer les idoles d’aujourd’hui aux héros d’hier.

Déroulement
Qu’ils concernent la natation, le hockey, le tennis ou tout autre sport, il existe, dans le réseau Internet, plusieurs sites permettant de trouver des statistiques concernant des athlètes. L’élève peut communiquer à l’aide du langage mathématique les résultats obtenus par son héros ou son idole. Dans sa collecte d’information, avant d’organiser ses données à l’aide de tableaux ou de différents diagrammes, il doit :

– S’approprier le vocabulaire relatif aux statistiques.
– Établir des liens entre le langage courant et le langage mathématique.
– Interpréter des données présentées à l’aide de diagrammes à bandes, de diagrammes à pictogrammes, de diagrammes à ligne brisée ou de tableaux. 

L’élève doit également raisonner à l’aide de concepts et de processus mathématiques quand il veut comparer entre eux des athlètes ayant pratiqué un même sport ou des sports différents. Il doit :

– Cerner les éléments pouvant être comparés.
– Mobiliser et appliquer son sens des opérations dans le calcul de la moyenne arithmétique.
– Construire et interpréter des diagrammes représentatifs de la situation.
– Justifier sa comparaison par l’utilisation adéquate de concepts et de processus mathématiques.

Intégration des apprentissages culturels
En comparant les exploits des héros et idoles d’aujourd’hui et d’hier, l’élève peut trouver des sources d’inspiration qui vont au-delà du tapage médiatique entourant les vedettes de l’heure. Ainsi, il peut prendre la pleine mesure des réalisations des héros et idoles du monde du sport et en discuter avec arguments statistiques à l’appui.