Avec zéro blessure, deviens le héros de tes aventures

Contexte
Les élèves ont sûrement déjà fait l’expérience de se retrouver dans la peau d’un personnage héroïque qui doit traverser des épreuves variées, ainsi que le suggèrent certains jeux électroniques ou livres jeunesse. Inspirés par ces contextes, les élèves du primaire s’amusent souvent à modifier leur voix, à adopter des mimiques caractéristiques de ces personnages et à émettre des onomatopées aussi surprenantes que variées.

Conscients des statistiques inquiétantes publiées par l’Institut national de santé publique du Québec sur les traumatismes d’origine récréative et sportive (TORS), les enseignants d’éducation physique et à la santé proposent à tout le personnel de l’école de mettre en place des mesures pour une éducation à la sécurité de qualité tout au long de l’année. En combinant les suggestions d’activités présentées sur le site de l’Agence de la santé publique du Canada à la dimension héroïque de leur thème : Deviens un héros en action, tout un comité se met en branle pour établir une programmation annuelle d’éducation à la sécurité à l’école. C’est dans cette optique que l’élève est invité à se dépasser dans l’action en expérimentant des situations d’intégration de notions liées à des pratiques sécuritaires dans ses activités physiques et de sensibilisation à cet égard.

Déroulement
Dans les cours d’éducation physique et à la santé, l’élève apprend que les blessures sont la cause première de décès des jeunes de son âge au Canada. Il a l’occasion de faire tous les liens nécessaires entre la gestion efficace de sa sécurité et le développement de ses habiletés motrices (équilibre et coordination) par la compétence Agir dans divers contextes de pratique d’activités physiques. Il apprend aussi qu’un héros en action agit en meneur et a le courage de ne pas imiter les gestes dangereux des jeunes de son âge ou de personnes plus âgées. Le héros en action s’affirme, réfléchit avant d’agir en planifiant ce qu’il va faire et comment il s’y prendra en toute sécurité. Il est alerte, décide et agit en analysant tout ce qui se passe autour de lui. Surtout, il choisit et porte l’équipement de protection adéquat selon les dangers qu’il court et qu’il a appris à mesurer avec justesse.

Un médecin peut être invité à l’école pour expliquer les traumatismes les plus souvent rencontrés et mettre l’accent sur l’importance de la sécurité comme pratique intelligente et courageuse. L’élève est ainsi encouragé à proposer des mises en situation réelles qui peuvent comporter des risques afin de développer son potentiel de leader en matière de sécurité et de devenir, à sa façon, un héros en action. Un diplôme peut également être remis au cours d’une cérémonie regroupant tous les héros en action qui sont parvenus à accumuler un certain nombre de points lors de différentes épreuves dans leurs cours d’éducation physique et à la santé, dans la cour d’école ainsi que dans leurs activités de loisir et de déplacement entre leur résidence et l’école.

Intégration des apprentissages culturels
Toutes ces activités d’intégration de pratiques sécuritaires et de sensibilisation en contexte d’activités physiques méritent d’être organisées en partenariat avec des parents et d’autres ressources communautaires. Les voix seront ainsi multipliées pour former une nouvelle graine de héros sachant davantage faire la part entre les risques associés au monde virtuel et ceux associés au monde réel qui contribuent à alourdir les statistiques relatives aux traumatismes d’origine récréative et sportive. Que nos héros d’aujourd’hui partent à l’aventure sans égratignures!