À la découverte de mon héros…

Contexte
Dans nos villes et nos villages québécois, nous trouvons souvent, au coin des rues, sur des édifices, dans des parcs publics et même à la porte des écoles, des traces de personnages qui ont, un jour, marqué l’histoire. Ils sont en quelque sorte considérés comme des héros en raison de leur engagement exceptionnel ou de leur contribution remarquable à la société. Savons-nous ce qu’ils ont fait et qui ils étaient? Quand ils étaient élèves, savaient-ils qu’un jour une rue, une bibliothèque, un parc ou même une école porterait leur nom?

À partir de son environnement physique et de la découverte d’installations ou de centres de services, l’enfant peut faire le lien avec la toponymie de son milieu culturel. En y portant attention, il apprend à connaître les personnages qui y ont laissé leur marque. Qui sait? Peut-être un jour, par son engagement, laissera-t-il à son tour une trace suffisamment importante pour être reconnu comme un héros.

Déroulement
Pour favoriser le développement cognitif de l’enfant et lui permettre d’enrichir ses connaissances, on l’invite à découvrir les héros qui ont marqué son milieu de vie. Il apprend à les connaître et à nommer les qualités qui en ont fait des héros. Chaque enfant, malgré sa courte expérience de vie, s’identifie à un personnage et aimerait lui ressembler. À travers ses expériences quotidiennes, il apprend à se connaître, à découvrir le héros en lui et à affirmer sa personnalité. Pour amener les élèves à s’ouvrir de plus en plus à leur environnement et à prendre conscience de la place qu’ils occupent parmi les autres, on peut :

– Faire appel à la compétence Construire sa compréhension du monde pour les sensibiliser à la toponymie de leur environnement et prévoir une sortie dans le quartier ou le village pour l’observation de la présence des noms de certains personnages célèbres.
– Choisir quelques personnages qui ont été particulièrement marquants et les faire connaître aux élèves en faisant ressortir les qualités qui ont fait d’eux des héros.
– Recueillir les idées des élèves au sujet de leur conception d’un héros. Après en avoir précisé les caractéristiques, animer une causerie où les élèves sont invités à parler de leur héros et à expliquer pourquoi ils ont fait ce choix.
– Proposer aux élèves de créer leur héros avec le médium de leur choix, de lui donner un nom et de le cacher dans une petite boîte pour le conserver bien précieusement. Dans quelque temps, quand ils le retrouveront, aura-t-il le même sens pour eux qu’aujourd’hui?

Intégration des apprentissages culturels
Cette activité contribue au développement affectif de l’élève de l’éducation préscolaire en lui permettant de partager ses goûts, ses champs d’intérêt ou ses désirs. Par une meilleure connaissance de son milieu et des personnes qui y ont laissé leurs traces, il développe la compétence Construire sa compréhension du monde, étroitement liée à son développement cognitif. Il peut acquérir une meilleure connaissance de lui-même et des autres, réalisant ainsi qu’il est parfois différent et parfois semblable.