Situations d'apprentissage et d'évaluation

***NOUVEAUTÉ***
Matériel pédagogique clé en main à saveur culturelle.

Trois figures marquantes du Québec

Trois figures marquantes du Québec

Dans cette situation d’apprentissage et d’évaluation en histoire du Québec et du Canada et en français, langue d’enseignement, les élèves parcourent la vie de trois figures marquantes de la société québécoise du 20e siècle : Dorimène Desjardins, Ida Steinberg et Rose-Anna Vachon. Ils sont amenés à approfondir le concept d’industrialisation, à explorer la place des femmes dans la société au cours de la période 1896-1945, puis à analyser quelques institutions qui ont eu une incidence sur l’économie et le développement du Québec et du Canada.

Prezi Guide de l'enseignant Dossier documentaire Élève - Histoire Élève - Français 1 Élève - Français 2
Lire tout + Fermer x
L’identification d’arbres, clé en main

L’identification d’arbres, clé en main

Cette situation d’apprentissage et d’évaluation en science et technologie permettra aux élèves de s’engager dans une démarche d’investigation scientifique à travers la construction d’une clé d’identification d’espèces d’arbres de leur milieu. Au moyen de repères culturels, dont l’histoire d’un des premiers botanistes du Québec, le frère Marie-Victorin, il sera possible de mieux situer le besoin d’organiser, de connaître et de nommer les caractéristiques permettant de reconnaître les arbres. Les élèves développeront leur sensibilité à leur environnement à travers les visites en milieu naturel. Cette SAE est destinée au 2e cycle du primaire.

Guide de l'enseignant
Lire tout + Fermer x
Le curriculum vitae de Dioxyde Decarbone

Le curriculum vitae de Dioxyde Decarbone

À travers différents jalons de l’histoire de l’humanité, elle amène les élèves à mener une investigation pour comprendre pourquoi le dioxyde de carbone (CO2) est devenu un enjeu important. À l’aide du curriculum vitæ présenté par Dioxyde Decarbone, qui personnifie avec humour le CO2, les élèves doivent analyser ses activités et déterminer s’il devrait ou non être embauché. Cette quête à la fois scientifique et historique leur permet de réfléchir aux actions menant à la production de CO2 ainsi qu’aux différentes solutions qu’ils peuvent mettre en place dans leur quotidien pour réduire l’émission de gaz à effet de serre.

Le curriculum vitae de Dioxyde Decarbone est une SAE en science et la technologie destinée aux élèves de 2e secondaire.

Guide de l'enseignant Cahier de l'élève Cahier des ateliers
Lire tout + Fermer x